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Martin Méchant
1 juillet 2013

On a pris un ouigo

Ouigo

 

De l’obsession de la bonne affaire.


Comme on est jeune et avide de vrais faux bons plans, on veut de l’évasion à pas cher … On a pris un Ouigo.
Service low cost SNCF, la ruée vers le Sud-Est à moindre coût. Le tarif est compétitif, exemple : l’aller-retour Paris/Valence pour moins de 50 euros bagages compris. Je précise bagage compris car comme dans les avions, au début, c’est pas cher, mais avec les options obligatoires on déchante un peu. De toute façon quand il faut y aller, il faut y aller…

Bien qu’au départ de Marne la vallée, Ouigo n'est pas la dernière attraction de Disney Land. Néanmoins, on y trouverait presque un air de famille. Pour rester dans l'esprit Mickey, on commence par une file d'attente longue d'une centaine de mètres. Et là, surprise ! 10 minutes de patience suffiront pour avoir raison de cette queue, soit une vitesse moyenne avoisinant le km/h, battant Space Mountain à plat de couture, et cette fois ci, pas besoin de coupe-file.

Opération de contrôle avant accès au train, Les préposés à la tâche dégagent autant d'autorité qu'un GO du Club Med. Avec leurs  tenues " urbaines" d'un bleu ultra acidulé, on regretterait presque la casquette Mickey.

L'arrivée au train se fait sans encombre, peu de passagers sont présents dans la rame, mais toujours ces couleurs criardes. À première vue, on penserait à un convoie spécial gay pride, un vrai T Gay V. C'est le moment de gravir les premières marches d'un train meurtri par le low cost. Des appuie-tête fushia et toujours ce bleu qui électrise les voyageurs, sauf peut-être ma compagne qui finira sans doute par baver dans la ventilation durant un sommeil au demeurant mitigé.

A la première annonce micro, tous les voyageurs ont l'oreille tendue et s'amusent du ton infantilisant et festif qu'emploi Emmanuel notre chef de bord. Club Med sors de ce train ! « La cible est jeune (sauf nos voisins -radins-), Elle veut du fun ! » Chapeau les mecs du marketing…

5 minutes plus tard, nouvelle annonce d’Emmanuel, il présente toute l'équipe. Entre Pablo, Kevin, Alicia et autres prénoms d'origine cathodique, il ne manque plus que la petite musique pour nous plonger dans un show de téléréalité. Si on veut être moins sympa on pourrait dire qu'à voyage low cost, personnel low cost, mais ça ne serait pas très sympa.

Puis vint le passage du chef de bord. Précisez de bord parce que dans le fond, des responsabilités, il n'en a pas des masses. Mais qui est vraiment responsable aujourd’hui quand de toute façon c'est toujours la faute de l'autre ? Passons. Notre chef de bord se présente en personne et nous laisse le choix de s'interdire de fumer, téléphoner… enfin, civilités et comportements respectables habituels.

Nous sommes en route depuis 20 minutes et finalement rien ne nous sépare vraiment de notre bon vieux TGV. Il y a toujours ces mêmes chuchotements, ces mêmes personnes alpaguant le personnel de bord de leur politesse exacerbée, tout ça pour se féliciter d’être en règle, et se dire que « finalement, chez Ouigo, ils sont sympa les mecs. » Le problème du train et celui des transports en général, c’est qu’on s’ennuie vite. Mais l’avantage, c’est de pouvoir s’y balader pour un petit tour d’inspection. Dans toutes les rames on retrouve des annonces papier affichées ça et là avec ce ton « proche et fun »

On est pas loin du « Popo caca c’est sale, faut rester propre si tu veux être un grand garçon. ». Encore plus étonnant, cette incitation à optimiser la productivité de la SNCF travestit en civisme. « Oui, j’aiderai volontiers la mamie qui n’arrive pas à descendre sa valise pour que votre train déroge aux retards légendaires que l’opinion publique lui incombe. »

 

Enfin, je ne vais pas tout vous dévoiler comme ça, parce qu’à défaut de voyager, je pense qu’on mérite tous son p’tit tour en OUIGO.

 

Bref le Ouigo c’était quand même sympa, j’ai été méchant.

C’était Martin Méchant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Martin Méchant
  • Nourri par un enfant du vice et de la décadence populaire, ce blog donne de la confiture à tous les cochons. Vous-y trouverez du miel urbain, un produit issu des verres de nos terrasses et de nos déchets mal triés.
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